Description du projet
Le projet Plateforme RIC vise à coordonner le développement d’une plateforme numérique de vote sécurisée, afin de faciliter l’organisation de Référendums d’Initiative Citoyenne à toutes les échelles.
Notre premier objectif est de fournir un outil d’aide à la décision pour des collectifs et associations. Par la suite, cela pourrait s’étendre à des collectivités territoriales, des entreprises, des syndicats, des états. On est principalement sur un outil web, mais l’utilisation en local ou en intranet fait également partie du cahier des charges (pour les structures où l’export des données est exclu, comme dans le milieu médical par exemple).
Globalement, nous sommes sur une approche très modulaire, afin de ne fermer aucune porte pour la suite (tant au niveau technologique que fonctionnel) et éviter de développer un outil qui impose un fonctionnement de RIC. Les modalités de fonctionnement de RIC et de prise de décision collective sont nombreuses, à terme l’outil doit donc être capable de proposer des processus de RIC “à la carte”.
Actualité
Les premiers projets de développements sont des extensions pour la présente plateforme (Discourse). Nous allons ajouter des méthodes de vote et de sondage alternatifs (à commencer par le jugement majoritaire), un outil d’amendement des propositions, et le gros du projet : la possibilité d’organiser des votes 100% anonymes et infalsifiables.
Structure de la Plateforme
Cette première version de la plateforme est mutualisée, différents groupes utilisent la même plateforme. Certains groupes sont publics, d’autres sont réservés aux membres des différents collectifs. Les membres de la plateforme ne voient que les catégories et Tchats de groupes rattachés à leurs propres groupes. Pour rejoindre les groupes ouverts à l’inscription, rendez-vous sur la page Groupes. Pour ceux qui sont réservés aux membres, des liens d’inscription à ces collectifs sont fournis dans les descriptions des groupes.
La catégorie RIC France est accessible à tous les membres de la plateforme, elle a pour objet de coconstruire et déposer des initiatives référendaires, de les débattre et de les voter (comme si nous disposions déjà du RIC France et que cette catégorie était la plateforme officielle de l’État). Les membres de la plateforme qui se sont inscrits d’eux-mêmes (sans être invités à un groupe en particulier) sont membres du groupe RIC France par défaut, mais peuvent le quitter s’ils ne souhaitent pas y participer.
La catégorie Mumble Constituant est également publique. C’est un espace dédié aux débats et votes des articles de Constitution rédigés par les participants des ateliers constituants hebdomadaires en ligne organisés sur Discord. Tout membre de la plateforme peut demander à rejoindre le groupe Mumble Constituant.
Plus d’infos sur le projet de développement de la plateforme
Poser une question publiquement
Poser une question par mail
Se porter volontaire et indiquer ses compétences
Faire un don
À ce stade, la plateforme n’a pas de modèle économique commercial. Le développement dépend intégralement du financement participatif. Nous sollicitons donc des dons, particulièrement les dons mensuels, qui permettent de faire avancer sereinement ce projet et dédommager les volontaires les plus investis.